top of page

Article rédigé par le collectif MADELEINE

Avec la loi du 29 juillet 2019, le Code de l’éducation a consacré un « droit pour l’enfant de vivre une scolarité sans harcèlement scolaire » (Art. L. 511-3-1) : « Aucun élève ne doit subir, de la part d'autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d'apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d'altérer sa santé physique ou mentale. ». Ce texte fixe un cap à l’institution scolaire.


Si vous estimez que votre enfant est concerné d’une manière quelconque par une situation de harcèlement (globalement toutes formes de violences ciblées, répétées et régulières, au sein de l’école mais pouvant aussi se prolonger à l’extérieur de l'établissement - Vous trouverez une définition précise du harcèlement dans le lien ci-joint), n’hésitez pas à signaler et demander une prise en charge de cette situation : auprès de l’enseignant(e) de votre enfant, la direction (en récapitulant les faits de harcèlement et vos échanges par courrier) et, au besoin, le DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale). 


Vous pouvez appeler le 3020 en cas de faits de harcèlement scolaires avérés (du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h sauf les jours fériés) et le 0 800 200 000 en cas de cyberharcèlement. 

Et surtout, n’hésitez pas à contacter d’emblée les représentants de parents d’élèves qui ont notamment pour mission de vous accompagner auprès des autres membres de la communauté éducative, en particulier dans ces situations. 


Ce site vous explique les démarches et les façons de les accomplir 

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/harcelement-scolaire-violences-scolaires-provocation-suicide

PRÉVENTION ET TRAITEMENT DU HARCÈLEMENT: Ce que nous faisons

© 2021-2022 COLLECTIF MADELEINE

bottom of page