top of page

L'INCLUSION DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU SEIN DE L'ÉCOLE

L'ÉCOLE INCLUSIVE fait partie du projet d'école du groupe scolaire Saint-Merri Renard. Elle vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la petite section de maternelle au CM2, par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.


Le groupe scolaire Saint-Merri Renard accueille ainsi une classe ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire). L'ULIS est un « dispositif ouvert » pour la scolarité des élèves en situation de handicap. Elle permet à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires.


La classe de référence de l’élève est la classe qui correspond à son âge en lien avec le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’enfant. L'élève bénéficie d’une organisation prévoyant des temps d’enseignements dans sa classe de référence (CM1 par exemple) et des temps en petit groupe (dans le cadre de regroupements).


L'ULIS FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE GROUPE SCOLAIRE ET LES ÉLÈVES QUI EN BÉNÉFICIENT SONT DES ÉLÈVES À PART ENTIÈRE ! 


Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école. Ces activités sont adaptées et ils bénéficient de temps de regroupement selon leurs besoins. 


Au sein de notre ULIS, Michèle ZURFLUH, qui est enseignante spécialisée, travaille avec Marianne qui accompagne les enfants en tant qu'AESH (aide aux enfants en situation de handicap).

NOTRE ÉCOLE ACCUEILLE AUSSI, AU SEIN DES CLASSES, DES ENFANTS PRÉSENTANT DES BESOINS SPÉCIFIQUES. 


Ils peuvent être accompagnés par une AESH si la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) leur a accordé ce soutien. 

CE MAGNIFIQUE PROJET D'ÉCOLE À AIRES OUVERTES ET INCLUSIVE EST MALHEUREUSEMENT AUJOURD'HUI FRAGILISÉ :


Il n'y a pas d'AESH en nombre suffisant au sein de l'école pour accompagner les enfants présentant des besoins spécifiques, alors pourtant que ce droit leur a été accordé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 


Les enseignant.e.s en viennent, en plus de leur travail auprès de l'ensemble des élèves, à remplir la mission des AESH. Les enfants qui ont des besoins spécifiques ne sont plus accompagnés comme ils devraient l'être, l'équilibre de la classe est fragilisé et l'enseignant.e est mis.e sous tension. 

DÈS LA RENTRÉE DES CLASSES, LE COLLECTIF MADELEINE S'EST MOBILISÉ POUR FAIRE ÉVOLUER CETTE SITUATION ET NOTRE COMBAT N'EST PAS FINI !


https://lecollectifmadeleine.wixsite.com/site/post/notre-engagement-en-faveur-de-l-inclusion-au-sein-de-l-école


SI VOUS AVEZ DES TÉMOIGNAGES, N'HÉSITEZ PAS À NOUS EN FAIRE PART. 


LE COLLECTIF MADELEINE EST SENSIBLE À TOUTES LES SINGULARITÉS ET À LEUR RESPECT AU SEIN DE NOTRE ÉCOLE.


LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DES SITUATIONS DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

L'inclusion des enfants en situation de handicap au sein de l'école: Ce que nous faisons

© 2021-2022 COLLECTIF MADELEINE

bottom of page