NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L'INCLUSION AU SEIN DE L'ÉCOLE !
- COLLECTIF MADELEINE
- 26 sept. 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2021

Face aux manques de personnes accompagnant les enfants en situation de handicap dans les classes de l'école Saint-Merri Renard (Aides aux enfants en situation de handicap, AESH), à tous les niveaux, dès ce début d'année, le collectif MADELEINE a initié une action collective auprès de Madame Pievic, Inspectrice de l'Éducation nationale, du Rectorat et du DASEN.
C'est notre première action en faveur de l'intérêt des enfants de notre école présentant des besoins spécifiques et, au-delà, de l'ensemble des enfants et des équipes pédagogiques.
Les AESH ont pour mission d’accompagner ces enfants dans leurs apprentissages au sein de la classe et de permettre ainsi leur pleine inclusion et l’équilibre du groupe classe.
Années après année, des postes de personnels AESH sont supprimés, ce qui rend le système déjà fragile plus tendu. La suppression brutale d’un des postes d’AESH en ce début d’année scolaire précarise complètement son fonctionnement.
Cette situation, qui impacte tous les niveaux, met déjà les enseignant.e.s sous tension, puisqu’elles/ils se retrouvent dans l’impossibilité de jouer le rôle des AESH auprès des enfants qui ont besoin d’une attention renforcée, tout en consacrant aux autres enfants le temps qu’elles/ils savent aussi nécessaire. Les AESH, en sous effectifs, sont également mis.e.s en grande difficultés.
Nous allons très vite aboutir à un déséquilibre pour tous les enfants et la communauté scolaire.
Une réaction collective et rapide est primordiale face à cette situation. Nous devons être entendus avant que les conditions d’apprentissage de nos enfants et la confiance au sein des classes se dégradent encore, et retrouver une atmosphère plus sereine pour tous les enfants et les équipes ENSEIGNANTS/AESH/DIRECTION.
Plus nous sommes nombreux à nous manifester auprès des instances et institutions, plus l’Education Nationale sera sensibilisée et réactive aux problèmes rencontrés par notre école Saint-Merri/Renard
• La lettre envoyée à Madame Pievic, Inspectrice de l'Education Nationale, par des parents de l'école Saint-Merri Renard les 20 et 21 septembre 2021.
Madame l’Inspectrice,
Nous avons été très surpris.e.s d’apprendre le départ précipité et brusque de Claudie, aide aux enfants en situation de handicap (AESH) vers une autre école, au détriment de notre Groupe scolaire Saint-Merri Renard.
Nous vous rappelons que cette dernière accompagnait, depuis plusieurs années, différents enfants au quotidien, situation parfaitement connue par vos instances.
Après deux semaines d’école, nous faisons le constat suivant :
Il n’y a plus que 6 AESH pour 20 enfants au sein de notre Groupe scolaire : 06/20 ! ce qui est à l’évidence insuffisant.
Cette situation désastreuse crée un véritable déséquilibre et un cruel dysfonctionnement au sein de notre Groupe scolaire St Merri Renard, qui a pourtant légitimement fait de l’inclusion sa force.
Ce constat alarmant est subi aussi bien par l’ensemble des enfants ayant un besoin spécifique, que par tous les enfants de l’école ainsi que les équipes enseignantes, les AESH (accompagnants), la direction, les parents.
Nous sommes très étonné.e.s par cette décision unilatérale de suppression de postes sans aucune communication et sans aucune concertation ni avec les différents partenaires (dont les parents actifs et présents) ni avec les différents intervenant.e.s au sein notre Groupe scolaire Saint-Merri Renard.
En ce début de rentrée, nous attendons de votre part une solution rapide et constructive afin de retrouver l’équilibre pour l’épanouissement de tous les enfants, pour une atmosphère plus sereine et pour une continuité pédagogique au sein des classes, pour la cohésion des équipes AESH/ENSEIGNANTS au sein de notre Groupe scolaire Saint-Merri Renard. C’est essentiel pour l’avenir de nos enfants.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame l’Inspectrice, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
Lettre signée par les parents du Groupe scolaire Saint-Merri Renard
• La réponse de Madame Pievic qui qualifie les demandes et préoccupations des parents de « harcèlement ».

• Le message envoyé le 22 septembre au Rectorat et au DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale) par Sandrine Thoury (CM1B), au nom du Collectif MADELEINE, suite à la réponse de Madame Pievic.
Monsieur le Recteur, Monsieur le Dasen,
Je suis fortement étonnée de la réponse de l’inspectrice Madame Pievic qui qualifie de « Harcèlement » notre mobilisation légitime générale en tant que parents d’enfants en situation de handicap et en tant que parents d'enfants scolarisés au sein du groupe scolaire Saint-Merri Renard.
Notre école se présente pourtant comme un modèle d'école inclusive.
Je vous indique, quand même, que nos enfants en situation de handicap ont des droits que nous, parents, tentons vainement de faire respecter.
Au travers de sa réponse envoyée « sous couvert de Monsieur le Directeur et de Madame la Directrice », Madame Pievic ne semble pas prendre la mesure de ce problème et envisager une communication constructive et réactive dans l'intérêt de l'ensemble des enfants et dans l'intérêt de l'équipe pédagogique. Je le déplore fortement.
Le problème reste entier et des plus préoccupant.
Que devons nous penser et comment faire face à ce mépris intolérable de l'inspectrice Madame Pievic, qui est de surcroît une représentante de l'éducation nationale ?
Je vous mets en demeure de respecter le droit de nos enfants en situation de handicap au sein de notre groupe scolaire et d'y apporter une réponse dans les meilleurs délais afin que cette situation subie par tous et toutes ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
Je reste à votre disposition.
Respectueusement.
Sandrine Thoury, Maman d'un enfant en situation de handicap
Message de mise en demeure envoyé par Madame Sandrine Thoury le 28 septembre suite à l’absence de réponse de Monsieur Marc TEULIER, Directeur Académique de l’Éducation Nationale (DASEN), et de Madame Florence MARY, adjointe du DASEN.
Monsieur Le Directeur, Madame La Directrice Adjointe, Mon premier courriel daté du 20/09/2021 (ci-dessous joint) est resté sans réponse de votre part. Je suis fortement surprise de votre silence. Aussi, je me permets, ce jour, de vous renvoyer un mail concernant le problème d'AESH . Je vous demande de faire respecter la notification de la MDPH concernant mon enfant afin d'éviter des démarches administratives et qu'ainsi je sois enfin entendue Je souhaite vraiment que vous débloquiez cette situation au plus vite . Dans l'attente de vous lire,
Salutations distinguées. Sandrine THOURY, maman d'un enfant en situation de handicap.
Nouvelle mise en demeure envoyée par Madame Sandrine Thoury le 12 octobre suite à l’absence persistante de réponses de Monsieur Marc TEULIER, Directeur Académique de l’Éducation Nationale (DASEN), et de Madame Florence MARY, adjointe du DASEN.
Destinataires principaux : Message envoyé au DASEN, à son adjointe, à Monsieur Patrick Fontaine, Inspecteur de l’Académie de Paris en charge des A.E.S.H. Message envoyé en copie à : Monsieur Christophe KERRERO, Recteur de l’Académie de Paris; Madame Carine TRIVIDIC, Directrice du Cabinet du Recteur; Madame Sarah ROUX-PERINET, Conseillère du Recteur pour l'évaluation des écoles et des établissements; Madame Emmanuelle PIEVIC, Inspectrice de circonscription 1/2/4; Monsieur Luc RICHARD, Directeur de l’École Elémentaire Publique RENARD; Madame Florence GUEDON, Directrice de l’École Polyvalente Publique ST MERRI; Madame Anne GUILLON, Conseillère « Ecole inclusive » auprès de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées; Le COLLECTIF MADELEINE, collectif indépendant de représentants de parents d’élèves du groupe scolaire Saint-Merri Renard.
Monsieur le Directeur,
Je vous ai adressé ces messages très urgents et très graves au sujet de l’accueil de mon fils Romain dans le groupe scolaire Saint-Merri Renard en CM1B.
Bien que notre école se présente comme un modèle d’école inclusive, les droits de mon fils n’y sont pas respectés.
Je suis vraiment désespérée par cette situation à laquelle la direction de l’école, qui y est également confrontée, est sensible.
En effet, mon fils a droit, suite à une notification M.D.P.H., à une A.E.S.H. individualisée pour 24 heures.
Or, depuis cette rentrée, la personne qui l’accompagne est contrainte de s’occuper d’un autre enfant car des postes d’ A.E.S.H. ont été supprimés au sein de l’école.
Cette situation compromet gravement la scolarisation au quotidien des 2 enfants et en vient à mettre en péril les apprentissages du groupe classe.
Les enseignants doivent assumer le rôle des A.E.S.H. non remplacées ce qui excède leur fonction. Ils ne peuvent plus s’occuper du groupe classe de manière équilibrée comme ils le voudraient. Les enfants en situation de handicap ne sont plus réellement accueillis et inclus faute de moyens. Les autres enfants ne peuvent plus suivre une scolarité normale.
Il se passe exactement la même chose pour les classes de CM1A et CM1C.
Ce problème est d’ailleurs général à toute notre école, puisqu’il n’y a que 6 A.E.S.H. pour 20 enfants a besoins spécifiques.
De plus, comme vous le savez, notre école a une spécificité structurelle et architecturale qui fait que ces répercussions sont amplifiées par les interactions de tous les moments sur l’intégralité des plateaux.
Par conséquent, j’exige que la notification individualisée de mon fils soit respectée immédiatement.
Il est de votre responsabilité de nommer en urgence et a minima 2 A.E.S.H. supplémentaires au groupe scolaire Saint-Merri Renard.
Mon fils n’a pas à souffrir de vos décisions et vous ne pouvez pas lui refuser un droit accordé par la MDPH.
Comme précédemment signalé, les classes de notre école sont par ailleurs déjà sous tension alors que nous ne sommes qu’au mois d’octobre.
Notre école est donc devenue absolument prioritaire au regard de la nomination des A.E.S.H. .
J’exige également un rendez-vous dans les 24 heures.
La lettre envoyée par Madame l’Inspectrice Emmanuelle Pievic le 20 septembre, qui a cru pouvoir qualifier de « harcèlement » ces demandes légitimes en répondant laconiquement qu’elle s’en occuperait « en temps et en heure », et votre absence de réponses à mes mails précédents sont d’un mépris intolérable. Je veux croire, Monsieur Le Directeur, que vous prenez maintenant la mesure de la gravité et de l’urgence de cette situation.
La direction de l’école fait vaillamment face aux choix arbitraires quant à l’affectation des A.E.S.H. en bricolant au quotidien.
La scolarité de mon fils est en jeu, l’équilibre des classes au sein de l’école est en jeu dès lors que l’intérêt, le bien être et l’équilibre de tous les enfants sont fragilisés, le projet d’école inclusive et l’identité du groupe scolaire Saint-Merri Renard sont en jeu.
Dans l’attente de votre action, je vous prie, Monsieur Le Directeur, d’agréer l’expression de mes sentiment respectueux,
Sandrine Thoury,
Maman de Romain, Enfant en Situation de handicap
À suivre...
Σχόλια